top of page
Bienvenue
Exercice 1 :
Prendre une feuille et tracer un trait en son milieu, noter d’un côté tout ce que l’on aime et de l’autre tout ce que l’on n’aime pas.
Réalisez cet exercice sans vous restreindre, tout peut-être noté même s’il n'existe pas de rapport avec un métier (loisirs, activités entre amis, activités en famille, activités à l’école etc.)
Faites lire ce résumé à une personne qui connait de nombreux métiers.
Ecoutez son avis.
Dans l’idéal, cette personne ne vous connaît pas bien, son avis sera plus sincère.
Réalisez d’abord cet exercice avant de réaliser l’exercice suivant.
Exercice 2 :
Pour trouver des idées de métiers déterminons ensuite des verbes d’action. Consultez la liste des activités décrites à l’exercice n°1 et posez-vous la question Pourquoi ? Par exemple, j’aime cuisiner. Pourquoi j’aime cuisiner ? par ce que j’aime créer, j’aime inventer de nouvelles recettes. Dans cet exemple les verbes d’action sont créer et inventer. Il est possible de réaliser le même questionnement avec les activités décrites que l’on n’aime pas. Pourquoi je n’aime pas ? Prenez alors le contraire de ce que vous n’aimez pas et vous obtiendrez un verbe d’action.
Les verbes d’action vont vous permettre d’avoir des idées de métiers
Exemple de verbes d’action : Accueillir, écouter, créer, découvrir, mettre en relation, voyager
Quels métiers évoquent ces verbes !
Exercice 3 :
Déterminer des valeurs. Les valeurs c’est ce qui est important pour vous. Cela peut-être, le respect, l’écoute, la créativité, la liberté etc. Pensez à tous les comportements que vous n’aimez pas.
Exercice 4 :
Commencer à réfléchir à l’environnement idéal.
Il s’agit bien de commencer à réfléchir car on ne connait pas encore tous les environnements de travail possibles et le choix ne peut donc être réalisé avec certitude. Mais vous possédez déjà de l’expérience dans des activités sportives, culturelles ou familiales et il est possible de commencer à identifier quelques pistes à propos de l’environnement de travail qui pourrait peut-être vous correspondre le mieux.
Est-ce que vous préférez travailler en équipe ou bien seul ?
Est-ce que vous aimez davantage avoir beaucoup d’autonomie dans votre travail ou, au contraire, être bien encadrés et avoir quelqu’un qui vous dirige ? Etc.
Exercice 5 :
La quête d’information : dernière étape de votre parcours d’orientation professionnelle.
A cette étape vous commencez a avoir une idée de quelques métiers en rapport avec les verbes d’action identifiés. Il s’agit désormais d’aller vous renseigner à propos des pistes trouvées. Comment faire ?
1/Internet est une première source d’information mais incomplète. Il existe bon nombre de vidéos qui vous permettent d’améliorer votre connaissance des pistes. Cependant je vous conseille fortement d’utiliser une démarche réseau.
2/ La démarche réseau. Pour en savoir plus, la démarche réseau va permettre d’améliorer vos connaissances des métiers en réalisant quelques interviews. Notre réseau, c’est les personnes que nous connaissons, que nous croisons, ou que nous nous efforçons de rencontrer. L’échange peut être réalisé en quelques minutes (en réalisant une petite interview) car il n’est pas question de détailler le métier qui intéresse mais recueillir quelques avis et impressions de la personne interviewé. Il est possible de prendre des notes mais rien d’obligatoire.
3/ Par la suite il pourra être proposé de réaliser une période de mise en situation professionnelle de quelques jours. Un stage d’observation.
bottom of page