top of page
Female Student with Laptop

Orientation professionnelle

Bonjour

Réussir son orientation c'est comme réussir une recette de cuisine, il faut trouver puis rassembler plusieurs ingrédients

Les 5 indices d'orientation

Indice 1

La recherche d’un métier aujourd'hui doit prendre en compte le lieu d’exercice de l’activité professionnelle. Il y a quelques dizaines d’années, la population était géographiquement mieux répartie. Les industries fleurissaient dans tous les départements et constituaient autant de pôles attractifs pour le développement d’autres activités. Si le COVID a été un accélérateur de l’évolution sociétale (je dis sociétale car ce sont tous les aspects de la vie sociale qui sont un peu remis en cause depuis quelques années), la COVID ne remet pas en cause les caractéristiques d’une évolution débutée il y a plusieurs décennies. Il en accentue ses effets, en accélérant la diminution de l’emploi, salarié et non salarié. Cette diminution est progressive et continue depuis plus de 30 ans, depuis de début des délocalisations et de la désindustrialisation. Pour en savoir plus sur cet indice.

Indice 2

Un deuxième paramètre à prendre en compte dans l’orientation professionnelle est la nécessité d’imaginer ou d’envisager l’exercice d’une activité indépendante. 80% des entreprises n’ont pas de salarié si l’on additionne les artisans, les commerçants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs. Par ailleurs, en 2019, 90% des entreprises présentent un effectif inférieur à 10 salariés. 80% des entreprises n’ont pas de salarié. Il en découle que la recherche de salariés, lorsque qu’elle existe (les 80% d’entreprises sans salarié n’en recherchent pas, il s’agit d’artisans, de commerçants, de professions libérales de micro-entrepreneurs) cette recherche est orientée vers des profils moins spécialisés et plus polyvalents que dans les grandes entreprises de jadis. Ainsi la personne chargée du recrutement réalisera également d’autres tâches, par exemple l’administration du site Internet, le standard et l’accueil, la gestion de la paie. La tâche spécialisée peut être sous traitée à une autre entreprise (un consultant indépendant par exemple). 

En savoir plus

Indice 3

Le troisième paramètre qui peut-être pris en compte est directement lié à l’époque dans laquelle nous vivons. Les besoins de notre société ne sont pas les mêmes que les besoins de la société que nous avons connu il y a 20 ans. L’augmentation du chômage développe, la violence, l’appauvrissement de la population, la baisse de la qualité dans le domaine de l’éducation, génère les manquements de plus en plus nombreux au respect des règles de la vie sociale, par les parents, par les enfants, ces difficultés contribuent d’ailleurs au développement durable de l’abstention électorale. Parler et comprendre ces évolutions c’est déjà pointer des pistes et des idées pour l’emploi. La baisse de la qualité dans le domaine de l’éducation facilite le développement d’initiatives privées, des cours de soutien, des activités qui favorisent un accompagnement complémentaire. L’augmentation de l’insécurité, de la délinquance (augmentation de 19% des viols en 2019) est propice au développement d’entreprise de gardiennage et de sécurité.

 Aujourd'hui les industries sont parties et celles qui demeurent se concentrent dans quelques zones géographiques.​

En savoir plus

Indice 4

Un quatrième paramètre peut être pris en compte pour faciliter son orientation professionnelle. C’est notre capacité à résister aux mauvaises influences. Il s’agit de réussir à remettre en question les opinions déjà toutes faites et les informations officielles relatives à l'orientation.
Toutes les données actuellement disponibles sur les métiers, les salaires, le type de contrat, par département, par région sont établies à partir des offres d’emploi. Pourtant dans les provinces (le marché appelé le marché caché est plus réduit dans les très grandes villes) le marché caché peut parfois représenter plus de la moitié de l’embauche sans diffusion d’offre d’emploi. Ces embauches résultent de candidatures spontanées, de profils transmis via le réseau des employés. Personnellement il m’est régulièrement arrivé de recevoir des demandes d’entreprises que je connaissais bien et des recherches de profils pour des postes à pourvoir avec un souhait de ne pas créer d’offre d’emploi. Par ailleurs, les chercheurs d’emploi le disent parfois eux-mêmes « lorsque l’offre d’emploi est publiée il est souvent déjà trop tard, d’autres personnes informées par des salariés de l’entreprise qui recrute sont déjà bien avancés dans le recrutement ».

En savoir plus

Indice 5

Le cinquième paramètre qui peut être pris en compte est l’envie qui découle souvent des aptitudes et des capacités de chacun. C’est après quelques années passées à rencontrer et discuter avec des personnes en recherche d’emploi que j’ai pu constater qu’une majorité d’entre eux n’avait finalement pas vraiment choisi leur métier. L’inadéquation qu’il peut parfois exister se traduit par une difficulté à s’épanouir dans un métier qui ne correspond pas toujours a ses envies et ses aptitudes. Il est cependant difficile d’en changer. On le remarque souvent, les managers ne sont pas toujours les employés les plus dynamiques et entrainants mais ils ont parfois des objectifs qui priment sur toute autre considération.

En savoir plus

Je Suis Orientée - Autour D'un Film Productions

Dans le domaine de l'orientation professionnelle tout reste à découvrir et à inventer, notre façon de faire est souvent un peu trop tournée dans l'analyse du passé. L'examen de nos capacités et aptitudes doit pouvoir être mis en relation avec le présent et l'avenir. L'analyse habituelle est parfois imprégnée de préjugés et insuffisamment orientée vers l'étude de nos envies, de nos passions, en lien avec le futur et l'évolution du marché du travail. La vidéo de "Je suis orientée" montre bien cet état de fait.

​​

C'est la raison pour laquelle ce site Internet propose d'être accompagné dans cette recherche ou dans l'approfondissement d'une idée, de votre idée,  avec l'objectif de faciliter la détermination d'un choix pour un ou plusieurs métiers.


Réfléchir à son orientation, c'est un peu comme réaliser une recette de cuisine. Pour la réussir, il convient de recueillir puis de mélanger plusieurs ingrédients en respectant des proportions : les envies, les capacités et aptitudes avec les informations relatives au marché du travail et à ses évolutions. Si le mélange est réussi alors des pistes, les indices  de métiers se précisent. Il convient alors de poursuivre la recherche et arrive alors le moment de l'enquête.


Vous voyez, ce n'est pas sorcier à condition de ne rien oublier et de suivre un ordre. C'est comme monter un escalier, marche après marche, si vous sautez une marche vous risquez de tomber. Il serait dommage de commencer l'enquête en partant de mauvaises pistes, avec de mauvais indices.


Pour commencer votre recherche ou pour la vérifier, consultez cette vidéo, un exemple qui rappellera parfois des souvenirs. 


Nous ne sommes pas doués dans le domaine de l'orientation. C'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant avez vous déjà vu un joueur de tennis ou une équipe de rugby remporter un tournoi sans avoir à ses côtés un bon entraineur ?  

Nous contacter

Place de la Victoire, 37000 Tours France

01 45 37 07 59

Legal%20Research%20and%20Writing_edited.jpg
bottom of page